Ingrédients
-
Foie gras cru dénervé
500g
-
Gros sel
700g
-
Mélange Poivres et Épices
30g
-
Gingembre Jeune
10g
-
Cannelle Casse
15g
-
Un rouleau de gaze
acheté en pharmacie
Faire tremper le foie gras pendant 1 h 30 dans un plat d’eau froide. L’essuyer avec du papier absorbant. L’emmailloter dans la bande de gaze de façon à ce qu’il soit bien serré pour que le sel ne soit pas en contact direct avec le foie gras.
Versez le gros sel dans un saladier. Rassemblez le Mélange Poivres et Épices, le Gingembre Jeune et la Cannelle Casse, et incorporez le tout au gros sel.
Mélangez bien pour avoir une bonne répartition des arômes. Versez un lit de sel dans le fond d’un plat creux, déposez le foie et recouvrez-le entièrement avec le reste du sel. Pour que le foie gras cuise correctement, il doit être entièrement recouvert de sel.
Placez-le au réfrigérateur pendant 10 h (Il faut compter 2h de cuisson par 100g de foie gras). Une fois ce temps écoulé, sortez le foie gras du sel, enlevez la gaze et retirez l’excédent de sel avec un pinceau.
Recouvrir d’un film alimentaire puis d’un film aluminium pour que ce dernier soit opaque et remettre au frais pour 24 h. Il peut reposer jusqu’à 48 h avant de déguster.
Au moment de servir, parsemez la tranche de foie gras de quelques grains de Mélange Poivres et Épices.
Astuces : Vous pouvez varier les plaisirs et choisir différentes épices. Il faut compter environ 10g d’épices moulues pour 100g de sel. Cela varie en fonction de la qualité des épices utilisées !