La Plantation : 10 ans déjà !
Nous fêtons, ce mois-ci, les 10 ans de notre arrivée au Cambodge. En effet, notre découverte de ce beau pays date de février 2013. La tranquillité de ses paysages ruraux et la gentillesse de ses habitants nous ont touchés. Tombés sous le charme, nous avons imaginé que nous pourrions apporter notre contribution au développement du pays et de cette région rurale de la province de Kampot, au Sud-Ouest du Cambodge.
Quand nous rencontrons des amis ou des visiteurs, une série de questions nous est posée. Nous les relatons ici, avant peut-être l’écriture d’un livre qui témoignera des aventures qui ont jalonné notre projet…
Qu’est-ce qui vous a amenés à vous lancer dans ce projet au bout du monde ?
Nathalie : C’est vrai que rien ne nous prédisposait à démarrer une activité au Cambodge. Nous vivions à Londres et avions passé l’intégralité de notre vie professionnelle dans le secteur des nouvelles technologies (les anciens comprendront quand je mentionnerai « dans l’informatique »). Mais on ne se refait pas et l’envie d’entreprendre et de se mettre en situation inconnue nous a immédiatement tentés, quand, à Kampot, son fameux Poivre nous a été révélé. Et passer du virtuel au réel, dans le secteur de l’alimentaire et des épices, fut le détonateur de cette envie de démarrer un projet original. Nous avions reçu beaucoup et souhaitions nous engager dans un projet social, dans une communauté rurale.
Aviez-vous une expérience dans l’agriculture ?
Nathalie : À part profiter d’un jardin et aimer marcher en bord de mer, en forêt ou en montagne, nous n’avions pas d’expérience particulière. Nous nous sommes dès le départ entourés de spécialistes de la région, descendants de longues traditions familiales de planteurs de Poivre, comme notre chef de la ferme. Nous avons appris au fil des années et apprenons encore tous les jours. A l’approche traditionnelle de la cuture du Poivre de Kampot qui prospère dans la région depuis le XIIIème siècle, nous y avons aujourd’hui apporté des connaissances scientifiques et méthodes plus modernes, avec des ingénieurs agronomes et sécurité alimentaire cambodgiens.
En quoi votre expérience passée a-t-elle été utile pour ce projet ?
Nathalie : Le premier point est que nous avons, Guy et moi, toujours travaillé ensemble et avions envie de mettre à profit notre expérience pour créer notre projet personnel de cette seconde vie. Nous connaissions nos forces et faiblesses, notre complémentarité, et partagions une vision commune du projet. Notre parcours nous a aussi permis d’avoir une vision claire du modèle que nous souhaitions mettre en place en axant notre développement sur l’innovation et la qualité à tous les niveaux de l’entreprise.
Quelles difficultés majeures avez-vous rencontrées dans ces dix années ?
Nathalie : Un projet agricole est un projet d’investissement à long terme. Et de ce projet agricole initial, nous faisons maintenant connaître et rayonner les épices cambodgiennes partout dans le monde. Nous avons dû maîtriser toutes les étapes de la chaîne de production et de distribution, de la ferme au consommateur final. Cela représente beaucoup de métiers différents à appréhender. Mais c’est aussi ce qui fait la richesse de ce projet. Bien évidemment, la pandémie a été pour nous une épreuve difficile en 2020 et 2021 ; mais au final, nous en sommes ressortis plus forts qu’avant. Perdant du jour au lendemain 70% de nos revenus, nous avons dû nous réinventer : découvrir de nouvelles épices dans le pays, agréer de nouvelles fermes familiales dans notre réseau de petits fermiers, créer un nouveau packaging, développer le réseau de distribution à l’international.
Quels sont les retours qui vous touchent le plus ?
Nathalie : Bien évidemment, notre fierté vient de la réussite scolaire des enfants du village qui font partie du programme soutenu par l’Association Les Ecoles de La Plantation. L’aîné de nos élèves entre cette année à l’Université et notre récompense quotidienne est comblée par le sourire magnifique de nos employé(e)s.
Sur le plan des produits, le regard pétillant des amoureux des épices lorsqu’ils mettent le nez dans nos pots d’épices pour découvrir des produits aux arômes incroyables ou lorsqu’ils croquent un grain de Poivre de Kampot Frais au Sel.
De nos visiteurs à la ferme, qui gardent un très bon souvenir de leur expérience à La Plantation et qui le partagent de bouche à oreille, sur les réseaux sociaux, en rapportant des produits pour leurs familles et amis, en venant à nos salons et boutiques éphémères.
De nos partenaires revendeurs partout dans le monde qui défendent la qualité de nos épices et les valeurs sociales de notre projet.
Quel est votre conseil pour choisir de bonnes épices ?
Nathalie : La fraîcheur des épices est le point le plus important à prendre en compte. En tant que producteur, nous avons la chance d’être à la source. Nous transformons nos épices le jour de leur récolte, selon un procédé différent et optimisé pour chaque produit. Il est ensuite conditionné et expédié partout dans le monde avec des qualités organoleptiques reconnues par tous les spécialistes.
Donc pour acheter de bonnes épices, regardez bien l’étiquette : comprendre d’où vient le produit, quand il a été produit et sentez, goûtez ! Une épice perd ses arômes à l’air, se détériore à l’humidité et à la lumière. Choisissez donc des épices bien emballées et protégées de la lumière.
Et quels sont vos projets pour les 10 prochaines années ?
Nathalie : Comme mentionné précédemment, le Covid a quelque peu stoppé notre élan. Notre prochaine étape est désormais de rendre ce projet profitable. En parallèle, nous poursuivons l’innovation. Le métier de producteur est le plus difficile dans la chaîne des épices, mais le plus merveilleux. Nous avons à disposition des épices et plantes fantastiques et sommes en train de créer de nouveaux produits et mélanges qui seront proposés au printemps. C’est notre grand plaisir que ces séances de brainstorming et de dégustation pour la mise au point de chacun d’entre eux. Nous avons encore beaucoup d’idées, de motivation et d’envies pour faire évoluer ce projet. Rendez-vous dans 10 ans !
Et d’ici là, il ne vous reste donc plus qu’à venir nous rendre visite au Cambodge et découvrir toutes les facettes de notre projet du bout du monde !
Nathalie et Guy
Les fondateurs de La Plantation