Ingrédients
-
Farine
100g
-
Levure chimique
3/4 c.à.c.
-
Sucre semoule
60g
-
Jaunes d'œuf
2
-
Beurre
75g
-
Sel
Une pincée
-
Crème liquide 30% bien froide
250ml
-
Cannelle Casse
1 c.à.c.
-
Sucre glace
2 c.à.s.
-
Figues
-
Pistaches ou Cajou
-
Fleur de Sel de Kampot
Mettre la farine, le sel et la levure chimique dans un bol et mélanger, puis réserver. Mettre le sucre et les jaunes d’œufs dans un bol et fouetter le tout jusqu’à obtenir un mélange très pâle et léger. Incorporer le beurre petit à petit jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter la farine et mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
Abaisser la pâte sur une surface de travail et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Aplatir la pâte entre deux morceaux de papier sulfurisé jusqu’à environ un centimètre d’épaisseur. Laisser reposer au frigo pendant au moins une heure.
Une fois, la pâte reposée, préchauffer le four à 180° C. Découper des ronds de 8 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Les déposer sur une feuille de papier cuisson. Cuire au four de 10 à 12 minutes jusqu’à ce que les sablés soient dorés. Egaliser les sablés en remettant l’emporte-pièce ou le verre par-dessus. Transférer les sablés sur une grille. Laisser refroidir.
Dans un bol, ajouter la crème liquide froide, la Cannelle Casse moulue et le sucre glace. Fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce que la crème atteigne des pics fermes. Verser la crème Chantilly dans une poche à douille et la conserver au réfrigérateur jusqu’à l’assemblage des tartelettes.
Couper les figues en quartiers et mettre de côté. Déposer le sablé breton sur une assiette, pocher un peu de chantilly à la cannelle pour former un dôme au centre des tartelettes.
Ajouter quelques quartiers de figues et parsemer de quelques éclats de pistaches, ou de cajou, et pourquoi pas quelques éclats de Fleur de Sel de Kampot !