Constance Dero nous parle de sa table des fêtes idéale
Pour célébrer cette belle saison des Fêtes, nous avons demandé à notre collaboratrice, Season Suppers, de nous préparer une belle table des fêtes, l’occasion de réunir entre proches et amis, autour d’un bon repas…. Bien épicé ! Dans cet entretien, elle nous parle de sa table de Noël, de ses inspirations de saison, et nous livre de bons conseils pour préparer sa table des fêtes.
Comment choisir ses épices de Saison ?
C. J’aime tout simplement cette période de l’année. L’hiver a sa propre palette de saveurs, et les épices jouent un rôle important dans ma cuisine. Graines, racines et plantes. Elles apportent toujours à un plat un petit goût supplémentaire. La Cannelle et le Gingembre sont mon duo préféré pour Noël. Je les utilise en pâtisserie et les ajoute aux tartes, aux gâteaux et aux plats de pain d’épices.
Pour ma table de Fêtes, j’ai préparer un délicieux gâteau en associant l’Amaretto et le Mélange Chai. Ensuite, il y a les Poivres qui donnent une belle touche épicée aux plats. J’adore utiliser le Poivre de Kampot Blanc avec sa saveur plus douce et fraîche qui s’associe tout particulièrement bien avec le poisson. Dernièrement, j’en ai ajouté à une préparation de ceviche de coquilles Saint-Jacques. Mais mon grand favori reste le Poivre de Kampot Vert Frais au Sel. Il est polyvalent et peut être ajouté à presque tous les plats comme garniture, à rajouter directement sur les plats ou en fin de cuisson, un régal !
Comment bien préparer son menu ?
C. Le choix du menu est la partie la plus excitante. J’adore faire la liste des courses et penser à l’aspect du plat une fois servi sur la table. Je m’intéresse toujours particulièrement à l’endroit où je reçois et j’essaie d’acheter en fonction; dans les magasins locaux ou de trouver ce que l’on peut trouver dans les environs, ce qui est caractéristique de la région. Pour cette occasion, comme je suis basée au Royaume-Uni, j’ai choisi du saumon fumé au whisky d’Écosse à servir sur des toasts, avec du Poivre de Kampot Vert Frais au Sel, des choux de Bruxelles de la région, cuits avec du sirop d’érable pour accompagner le plat principal, et un peu de fromage Gloucester aux truffes, que j’ai trouvé dans mon épicerie de quartier.
La préparation de la table
C. En ce qui concerne l’organisation, j’aime me préparer à l’avance. Je décide de mon menu en fonction du temps dont je dispose, et je prépare toujours la veille ce qui peut être fait. Courir dans tous les sens pendant la journée peut être assez accablant. Je commence donc dès le matin par dresser ma table. Choisir la bonne nappe, les assiettes, les verres… J’ai toujours tendance à changer ma table un million de fois ; par conséquent, la préparer le matin me laisse le temps de la changer selon mes inspirations du moment.
Des bougies et des fleurs sont toujours un bon complément, et peuvent facilement s’interchanger en fonction des saisons. Pour Noël, vous pouvez choisir des branches de conifères, et des bougies blanches ou dorées dans des bocaux, mais aussi, laissez-vous aller à jouer avec quelques fruits secs pour donner un peu de couleur. En fin de compte, j’essaie de rester simple et de ne pas surcharger ma table de décorations, en me concentrant sur quelques pièces qui donnent à la table un caractère spécial et unique.
Exemple de menu de Fêtes by Season Suppers
– Des toasts de saumon fumé, au Poivre Vert de Kampot Frais au Sel
– Un poulet mariné, accompagné de choux de Bruxelles au sirop d’érables, à la Fleur de Sel de Kampot, et au Poivre de Kampot Rouge
– Un gâteau à l’amaretto et au Mélange Chai
“J’espère que ces petits conseils vont vous inspirer pour votre prochaine table de Fêtes ! “
Constance Dero – Season Suppers