Comment faire ses cornichons
soi-même ?
Les cornichons maison, c’est trop bon ! Bon d’accord, c’est un peu/beaucoup de travail surtout que la dernière fois, on en a commandé 10 kilos… Mais quel bonheur de pouvoir déguster des cornichons que l’on a faits soi-même, surtout car on peut choisir quelles épices on y ajoute ! Voici les principales étapes pour réussir vos cornichons aux épices de La Plantation :
– Comme pour nos épices, le secret d’une recette de cornichons réussie repose sur la fraîcheur. Il faut s’atteler à la préparation des cornichons le plus rapidement possible après leur récolte. S’ils viennent de votre jardin, vous les cueillez au petit matin, c’est encore mieux ! Au marché, à la saison, il faut les acheter le plus tôt possible et se réserver la matinée.
– Pour la première étape, il faut avec une brosse, frotter chaque cornichon pour enlever les picots et les petites extrémités florales. Mettre des gants car c’est très irritant pour les mains.
– Placer ensuite les cornichons dans un récipient, ajouter une bonne quantité de gros sel, bien mélanger pour répartir le sel sur les cornichons et laisser dégorger quelques heures à une nuit maximum au réfrigérateur.
– Passer alors les cornichons sous l’eau pour enlever le surplus de sel et bien les essuyer dans un torchon.
– Stériliser vos pots dans de l’eau bouillante et aligner vos cornichons à la verticale dans chaque pot.
– Notre étape préférée : ajouter des épices. Pour notre part, on a ajouté des grains de Poivre de Kampot Noir, des Poivres Longs Rouges, un ou deux Piments Oiseaux, et quelques unes de nos Feuilles de Curry que l’on peut aussi remplacer par du laurier, et des gousses d’ail.
– Porter le vinaigre blanc à ébullition (pur ou dilué à 25% avec de l’eau si vous n’aimez pas trop le goût fortement vinaigrée). Verser le vinaigre chaud sur les cornichons et fermer hermétiquement les pots que vous retournerez immédiatement.
– Il ne reste plus qu’à entreposer vos pots de cornichons refroidis dans un endroit frais ou au réfrigérateur. Vient l’étape la plus dure : avoir un peu de patience avant de les goûter après un minimum d’un mois !
On vous souhaite une belle saison automnale, pleine de cornichons et d’épices !