On vous dit tout sur la bonne conservation de nos épices
À La Plantation, on utilise nos épices au quotidien ; du petit-déjeuner, au dîner, en passant par l’apéritif… Il y a toujours une épice idéale pour chaque recette et moment de la journée. Une question que l’on reçoit fréquemment porte sur la bonne conservation de nos épices. Quoi de pire qu’une épice qui aurait perdu toute la palette aromatique ! On vous a concocté un guide pour tout vous expliquer, et vous aider à protéger les arômes de vos épices préférées, et de nos créations exclusives.
La Plantation et le circuit court : notre traçabilité
Nos épices sont traitées le jour de leur récolte, puis emballées immédiatement. Cela permet de conserver au mieux leur couleur et leurs arômes, garantissant ainsi leur fraîcheur, gage de qualité. Ils sont ensuite expédiés par cargo directement dans notre entrepôt en Europe.
La commercialisation en circuit court et l’achat Direct Producteur vous garantissent de recevoir nos épices les plus fraîches possible. Il vous suffit d’ouvrir le pot ou le sachet et vous serez envahis par l’explosion des arômes. Donc, ne vous inquiétez pas, même après la date indiquée, vous aurez toujours des épices de qualité exceptionnelle.
Nous garantissons une traçabilité unique de nos épices. En effet, sur chaque paquet, vous retrouvez sur l’étiquette la parcelle de récolte, la date de production et la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale).
Qu’est-ce que la Date Limite d’Utilisation Optimale ?
Quelle est la différence entre la DLC et la DLUO ?
Il existe deux types de dates sur les étiquettes des produits alimentaires : la DLC ou Date Limite de Consommation et la DLUO Date Limite d’Utilisation Optimale.
La DLC concerne les denrées périssables ou les produits qualifiés de fragiles comme les produits laitiers, la viande, les charcuteries ou encore les poissons. La DLC est une date impérative de limite de consommation, indiquée par la mention ” À consommer jusqu’au. “, suivie de la date (jour et mois).
La DLUO ne revêt pas de caractère impératif, comme dans le cas de la DLC. Même si la date de péremption est dépassée, la denrée ne constitue aucun danger pour le consommateur.
Mais c’est ce que la DLUO ?
La DLUO est une date informative, pour prévenir le consommateur d’une éventuelle perte de goût, d’arômes ou de texture du produit. Sur nos épices, vous retrouverez la mention “à consommer de préférence avant le” – en raccourci sur nos étiquettes sous la forme BB (Best Before), suivie du mois et de l’année. Cette étiquette est apposée sur le dessous de chaque paquet.
Consommation après la date ?
Il n’y a bien sûr aucun risque pour la santé de consommer des épices après la date indiquée sur l’étiquette.
Un absorbeur d’oxygène ?
Vous avez peut-être remarqué que dans certains produits se cache un petit sachet en plastique : c’est notre absorbeur d’oxygène certifié alimentaire. À quoi sert-il ? Ce petit sachet permet de conserver la couleur et les propriétés organoleptiques du produit (saveur, arôme). Nous avons des tests de sachets d’épices avec et sans cet absorbeur d’oxygène et les résultats furent époustouflants, après quelques jours à la lumière. C’est pourquoi, nous insérons cet absorbeur d’oxygène dans chaque paquet d’épices (hormis les grains de poivre secs).
Comment stocker vos épices : les meilleures pratiques ?
Une fois le sachet d’épices ouvert, l’absorbeur d’oxygène n’est plus efficace. Il faut alors suivre les recommandations mentionnées sur le paquet.
Pour les épices sèches:
Il faut verser le contenu du sachet dans le tube en carton ou dans un bocal. Vous le conserverez ensuite dans votre placard de préférence, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Un conseil, lorsque vous ajoutez vos épices en poudre à votre préparation en cuisson, ne versez jamais directement du tube ou du bocal au-dessus de la casserole. En effet, vous risquez d’absorber la vapeur de cuisson dans vos épices et cela peut altérer la conservation de ceux-ci. Prenez une cuillère, ce qui permet également de mieux doser la quantité et prenez la quantité souhaitée. Souvent, on laisse les pots d’épices à côté de la cuisinière… C’est pratique, car à portée de main, mais pas recommandé car la source de chaleur peut endommager leur qualité.
Pour les épices fraîches:
Comme notre Poivre de Kampot Frais au Sel, il est recommandé de verser le contenu du sachet dans un bocal hermétique et de le conserver au réfrigérateur. Le Poivre de Kampot Frais au Sel conservera ainsi sa fraîcheur et son croquant, si appréciés des consommateurs.
Pour nos Sauces aux épices:
Qui contiennent que des conservateurs naturels comme le vinaigre ou le citron, il est également recommandé de les conserver au réfrigérateur après ouverture et de bien secouer la bouteille avant chaque utilisation.
Comment savoir si mes épices sont toujours fraîches ?
Si vous n’avez pas gardé votre tube d’épice, vous n’êtes plus trop sûr de quand date votre dernière commande, pas de panique ! Il existe d’autres manières de savoir si vos épices sont toujours aptes à être utilisées.
La Vue
Une épice colorée est une épice en bonne santé ! Cette présence de coloration intense
Si vous connaissiez déjà le Curcuma, avant de découvrir le nôtre, vous avez dû être surpris en le découvrant ! En effet, notre Curcuma est particulièrement coloré, d’un orange intense, car sa concentration en Curcumine (son ingrédient actif) est particulièrement haute (au moins 10%). Nous faisons également des tests de durabilité de nos épices et pour exemple, un pot de curcuma qui est dans notre placard depuis plus de 4 ans dégage toujours des arômes puissants…
Si vous avez laissé votre épice dans un pot transparent, à la lumière, il se peut qu’elle ait perdu de sa couleur, n’hésitez pas à la secouer avant usage, et à suivre nos conseils énoncés plus haut : on évite de stocker les épices en plein soleil ! Si vous retrouvez une belle couleur après avoir secoué votre pot, tout va bien !
L’Odeur / Le Goût
On nous a souvent raconté la surprise à l’arrivée de nos commandes, une explosion d’arômes intenses qui montent au nez alors que vous ouvrez votre colis ! C’est le signe ultime d’une épice fraîche.
Si votre pot d’épices ne dégage plus d’arômes et plus de goût sur la langue, il est passé !
Parfois, ce n’est pas uniquement lié à la date mentionnée sur le paquet mais également au circuit emprunté par l’épice ou les épices d’un mélange. La traçabilité à la parcelle que propose La Plantation est unique, car nous sommes producteurs. Vous ne retrouvez jamais une telle transparence, si vous achetez vos épices à un assembleur d’épices ou en grande surface.
Et finalement, pourquoi acheter des épices séchées plutôt que fraîches ?
On trouve dans le commerce certains de nos produits en version fraîche, comme le Combava, le curcuma ou le gingembre, qui sont souvent expédiés par avion des régions tropicales.
Nous faisons le choix de récolter nos épices à leur maturité optimale, en fonction de leur saisonnalité individuelle, pour vous fournir des épices de grande qualité, renfermant une palette aromatique remarquable. Et cela vous permet d’avoir toujours à disposition dans votre placard l’épice recherchée pour votre recette.
Même si nos fruits, fleurs, racines et plantes aromatiques sont séchés, fermentés ou déshydratés, notre première garantie reste la fraîcheur de nos épices, qui contient toutes les qualités organoleptiques, ainsi que les arômes recherchés. En commandant directement chez nous, c’est-à-dire en Direct producteur, on vous garantit que vous n’allez pas trouver des épices plus rapidement récoltées, sélectionnées, emballées à la main et disponibles en stock !