On vous dit tout sur notre programme de gestion des déchets
La gestion des déchets au Cambodge est au cœur de nos préoccupations, même si cela reste un projet ambitieux et complexe à mettre en œuvre !
Étant situés à 20 kilomètres de la ville de Kampot, nous ne bénéficions pas des services de collecte d’ordures de la commune. Nous avons donc mis en place un programme interne de gestion de nos déchets, appelé La Plantation Green Project.
Nous avons pris ce projet à bras le corps afin de réduire nos déchets, de les recycler au maximum ou de trouver des moyens de les valoriser. Ce programme fait partie intégrale de notre engagement pour une agriculture biologique et responsable, et dans le cadre de notre programme Fair Trade.
Un environnement protégé
Si vous avez visité La Plantation, vous avez pu constater que nous œuvrons tous les jours depuis presque 10 ans pour proposer un environnement le plus propre possible. Cela passe avant tout par la sensibilisation, l’éducation et la formation de tous les acteurs : de nos employés, des enfants, des villageois, mais aussi des visiteurs et de leurs chauffeurs.
Ce programme de gestion des déchets englobe les 3R : Réduire, Recycler et Réutiliser
Étape 1 : Réduction des déchets
Pour la réduction des déchets, la première mesure phare fut d’arrêter de proposer à la vente des petites bouteilles d’eau en plastique et de privilégier une offre de remplissage des gourdes de nos visiteurs. Nos fermiers disposent également de gourdes isothermes leur permettant de conserver tout au long de la journée leur boisson au frais. Cela nous a permis de réduire drastiquement le volume de notre plastique. Nous ne proposons pas de plats à emporter, donc pas de déchets non plus de ce côté-là.
Étape 2 : Tri et recyclage des déchets
Nous avons ensuite mis en place un vaste programme de séparation des déchets qui a commencé par une réelle formation. Expliquer combien de temps met un sac plastique ou un mégot de cigarette à se détruire est très explicite. Pour sensibiliser nos équipes à faire le tri, nous avons disposé, tout autour de la propriété et de ses centres de production, des containers avec une large étiquette en khmer, en anglais et illustrée d’une mention rappelant son usage.
Parmi nos déchets, nous pouvons retrouver :
– Des canettes de boisson. Pour celles-ci, pas de problème elles sont récupérées vides par nos employés et sont rachetées au village.
– Les déchets alimentaires. Quand on nourrit plus de 100 personnes, trois fois par jour, cela génère beaucoup de déchets comme les épluchures de légumes, de fruits, les restes alimentaires. Tous ces déchets vont être valorisés dans un programme de compostage. Ils sont entreposés dans notre espace compost pour désintégration et serviront ensuite d’engrais pour nourrir nos sols.
– Les déchets végétaux. Les plantes annuelles, les mauvaises herbes, les foins, les branches coupées sont aussi une source valorisée pour notre compost.
– Les cartons d’emballage, papier divers et plastiques. Ils sont séparés et revendus au kilo pour être recyclés dans les centres de recyclage.
– Les produits à risque ou huiles sont rapportés à Kampot au centre de récupération.
Étape 3 : Maximiser la réutilisation
Nous essayons également dès que possible de réutiliser les emballages pour des besoins internes de stockage ou de conditionnement.
L’ensemble de ces éléments mis bout à bout nous permettent de mieux protéger notre environnement et éviter au maximum de brûler les déchets dans la propriété.
On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article !