La Plantation, c’est aussi un projet de préservation de
l’environnement
La protection des collines environnantes
Au Cambodge, les collines appartiennent à l’état et ne peuvent être exploitées ou construites. Mais il nous appartient de les entretenir et de les protéger des incendies ou de la déforestation ou coupes sauvages. Nous avons donc créé des passages coupe-feu nous protégeant, à plusieurs reprises, d’incendies provoqués par des voisins et permettant à nos fermiers d’intervenir et stopper la propagation du feu. Ils ont été formés à la lutte anti-incendie par les pompiers de Kampot. Les réservoirs d’eau et les pompes peuvent également être utilisés à tout moment en cas de besoin.
Ce nouvel écosystème et la protection de nos collines permettent à une flore sauvage magnifique et à une faune comprenant de nombreuses espèces d’oiseaux, qui ne sont plus chassés et d’animaux sauvages, comme des chevreuils locaux, de s’y développer paisiblement.
La plantation de nombreuses espèces
La rencontre avec des amis Suisses qui développent, avec le soutien du conservateur du jardin botanique de Singapour, un projet de reforestation proche de La Plantation fut une révélation. Nous avons alors développé une pépinière avec de nombreuses espèces d’arbres précieux et communs et de plantes rares que nous avons ensuite plantés sur la propriété assurant une belle diversité. Nous avons également aménagé les jardins d’agréments pour la partie touristique avec de nombreuses variétés d’arbres et de fruitiers, comme le tamarin, durian, pomelo, manguier, bananier, grenadier, palmiers, moringa, combava, curry.
Ces arbres sont également très utiles pour les différentes plantations apportant une belle diversité et des ombrages lorsque nécessaire.
Un engagement écologique et biologique
Dans une volonté de protection de notre environnement, nous avons obtenu la certification bio par Ecocert pour toute la Plantation. Par cet engagement écologique nous n’utilisons que des engrais et produits naturels pour nos cultures et nos jardins. Un programme de gestion des déchets et de compost nous permet de tendre vers l’auto-gestion de nos apports nutritionnels.
Un Jardin tropical
Nous avons tiré parti du calme de la période de pandémie pour créer un jardin tropical qui, après deux saisons des pluies, a pris toute sa dimension. Organisé autour des 5 sens, ce jardin permet de découvrir une grande variété d’espèces locales, fleurs, plantes et arbres. Il est ouvert à la visite tous les jours, alors n’hésitez pas à le découvrir, après avoir visité nos plantations et nos autres activités d’agri-tourisme !