Ingrédients
-
Crème fraîche
500 ml, à température ambiante
-
Feuilles d’ail des Ours
5-6
-
Gros sel
1 c.à.c.
-
Rub au Poivre Vert
2 c.à.c.
À l’aide d’un batteur ou d’un batteur sur socle muni d’un fouet, fouetter la crème à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce qu’elle épaississe et se sépare en matière grasse et en babeurre. Ce processus peut prendre de 8 à 10 minutes.
Placez une passoire à mailles fines ou une étamine au-dessus d’un bol et versez-y le mélange, en laissant le babeurre s’écouler à travers. Vous pouvez conserver le babeurre pour d’autres recettes.
Rincez la matière grasse solide sous l’eau froide, en la malaxant délicatement pour éliminer tout reste de babeurre. Continuez à rincer et à pétrir jusqu’à ce que l’eau soit claire. Cette étape est essentielle pour éviter que le beurre ne s’abîme rapidement.
Transférer la matière grasse rincée dans un mixeur. Ajouter les feuilles d’ail des Ours, le gros sel, le Rub au Poivre Vert au beurre. Mixer jusqu’à ce que les ingrédients soient uniformément répartis.
Placez une feuille de papier sulfurisé ou de film plastique sur un plan de travail propre. Déposer le beurre assaisonné au centre de la feuille, en lui donnant la forme d’une bûche ou toute autre forme souhaitée.
Réfrigérez le beurre pendant au moins 2 heures ou jusqu’à ce qu’il soit suffisamment ferme pour être tranché.
Le beurre peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines ou au congélateur jusqu’à 3 mois.
A déguster sur une belle tranche de pain toasté, des légumes rôtis, ou avec votre pièce de viande favorite ! Attention, il rend vite addictif !
Notes : Vous pouvez également réaliser cette recette avec du beurre normal.