Ingrédients
-
Farine 180
350g
-
Farine de seigle
100g
-
Levure boulangère déshydratée
1/2 sachet
-
Fleur de Curcuma
2 c.à.c.
-
Eau tiède
270ml
-
Gros sel
15g
-
Noix (ou pignons de pain)
50g
Chauffez de l’eau 10 secondes au micro-onde afin qu’elle soit tiède. Versez l’eau dans un bol et y dissoudre le sel. Hachez grossièrement les noix en morceaux. Mélangez les deux farines, le curcuma et la levure boulangère dans un saladier puis versez-y l’eau tiède. Pétrissez la pâte pendant 10 minutes au robot ou à la main jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique. Ajoutez les morceaux de noix dans la pâte et incorporez-les. Couvrir d’un torchon légèrement humide et laisser lever pendant 1h30 dans une pièce chaude.
Après la première levée, reprendre la pâte et façonnez la en forme de boule. Déposez la boule de pâte sur une plaque de cuisson couverte d’un papier cuisson. Si vous avez une petite cocotte ronde, vous pouvez également l’utiliser: Recouvrir d’un torchon humide et laissez-la lever encore 40 minutes toujours dans une pièce chaude.
Préchauffez le four à 220 ° C. Saupoudrez votre pain de farine à l’aide d’un tamis. Effectuez de légères incisions sur le dessus de vote pâte à l’aide d’un couteau. Enfournez avec un ramequin d’eau pour effectuer de la buée lors de la cuisson pendant 35 minutes. Une fois cuit, laissez refroidir.
Astuce : Afin que la pâte soit dans un endroit chaud et à l’abri de courants d’air, j’allume mon four au minimum avant de commencer à préparer mon pain. Je l’éteins 10 minutes avant la première levée.