Comment récolte t-on le Poivre de Kampot ?
La cueillette de notre Poivre de Kampot : un travail manuel
À partir du mois de mars ou avril, les grappes à pleine maturité sont récoltées à la main. Nos cueilleuses assureront plusieurs passages sur chaque poivrier pendant les 3 mois de la récolte, afin de laisser chaque grappe mûrir à point.
Une fois récoltées, les grappes arrivent entre les mains de nos sélectionneuses. Patiemment, elles retirent les grains rouges de chaque grappe. Ceux-ci deviendront le produit emblématique de l’appellation, le Poivre de Kampot Rouge. Une partie des grains rouges seront transformés en Poivre Blanc, après trempage une nuit, lavage et suppression de leur péricarpe.
Les grains vert foncé seront eux égrappés avant d’être ébouillantés.
Un séchage naturel au soleil
Les trois couleurs de grains sécheront au soleil pendant 2 à 3 jours, sur des filets. Toutes les deux heures, nos équipes tournent les grains afin d’assurer un séchage uniforme de chaque grain. Les grains sont rentrés chaque soir pour éviter l’humidité nocturne. Ils sont ensuite ressortis chaque matin pour une nouvelle journée de séchage. Et ce, jusqu’à obtenir un séchage optimal tout en garantissant la préservation des arômes exceptionnels du Poivre de Kampot, reconnu comme le meilleur poivre au monde.
Une sélection manuelle grain à grain
Les grains de poivre séchés passent tous la dernière étape de sélection manuelle par les mains expertes de nos sélectionneuses. Elles vont retirer les petits grains, les grains cassés ou enlever les petites tiges accrochées sur le grain. Un long travail minutieux qui se poursuit tout au long de l’année pour ne sélectionner que les grains parfaits de Poivre de Kampot.
Une traçabilité de chaque lot de poivre est assurée de la ferme jusqu’au paquet final, c’est votre garantie d’avoir à votre table le meilleur poivre au monde, le véritable Poivre de Kampot !