L’histoire de la Plantation et de nos engagements
“Comment vous est venue l’idée de ce projet au Cambodge ?”
Nous sommes arrivés pour la première fois au Cambodge en février 2013, en touristes, mais avec une réelle envie de découvrir l’Asie. Nous souhaitions donc trouver un terrain ou une maison au Cambodge, afin de voyager dans les pays avoisinants. Mais les choses ne sont pas déroulées comme prévu…
La découverte du Cambodge, de la région de Kampot et la visite d’une plantation de Poivre de Kampot, nous ont fait changer de cap ! Juste quatre jours après notre arrivée, nous avons eu la chance de trouver un terrain au bout d’un petit chemin de terre, où nous ne pouvions venir alors qu’en moto.
Un terrain en friche, pas d’eau, pas d’électricité, mais un environnement de rêve : vue sur un lac, le Mont Bokor, la mer, l’ile vietnamienne de Phu Quoc. Ce projet fou au bout du monde venait de prendre forme : La Plantation était lancée !
“Mais pourquoi le Poivre ?”
La région est connue pour la qualité de son poivre depuis de nombreuses années. Du temps du protectorat français, l’ensemble de la production de la région était exporté en France sous le nom de Poivre d’Indochine. Depuis 2010, l’IGP Poivre de Kampot avait été mise en place. Nous nous sommes donc donnés comme objectif de devenir producteur de Poivre de Kampot et de participer activement à la Renaissance du Poivre de Kampot et à son rayonnement à travers le monde.
“Vous ne connaissiez rien à la culture du Poivre de Kampot, comment avez-vous fait ?”
De 2013 à 2016, nous avons défriché les terres, mis en place la plantation de Poivre de Kampot en respectant le cahier des charges de l’IGP. Nous avons constitué une équipe menée par un expert local de la culture du poivre, lui-même planteur et fils et petit-fils de planteur. Autour de la ferme, il a fallu concevoir les infrastructures (réservoirs d’eau et réseaux d’irrigation), bâtiments de la ferme et des employés, puis l’unité de production, les aires de séchage du poivre. Tout cela pour être fin prêts pour notre première petite récolte – enfin – en 2016 ! À ce moment-là, nous nous sommes décidés à ouvrir La Plantation aux visiteurs.
“Pourquoi faire visiter La Plantation ?”
Le poivre a beau être l’épice la plus utilisée au monde, peu de personnes ont eu la chance de voir comment poussait le poivre et comprendre l’ensemble des étapes manuelles pour avoir cette perle noire dans son moulin.
Et comme un entrepreneur ne peut pas s’arrêter d’entreprendre, nous nous sommes pris au jeu et décidâmes de lancer la marque La Plantation et de constituer une gamme de poivres et d’épices du Cambodge, qui s’étoffe tous les ans depuis.
“Et les autres épices ?”
Très rapidement, nous avons souhaité proposer en local et au marché export, les meilleures épices cambodgiennes. Le Cambodge regorge de plantes endémiques et d’épices cultivées ou sauvages. Les petits fermiers ont une forte expertise dans leurs cultures mais ne peuvent pas accéder au marché international.
La Plantation a donc mis en place une infrastructure pour collecter ces produits frais auprès de ces familles cambodgiennes (dans le cadre de contrats Fair Trade), en faire le traitement, le packaging et la distribution internationale.
“Comment êtes-vous perçus par la population locale ?”
Depuis 9 ans, nous sommes très engagés dans ce projet au quotidien. Nous proposons un emploi stable, bien rémunéré et de bonnes conditions de travail à nos employés qui viennent principalement de notre village. Par marque de respect et de reconnaissance, ils nous appellent en Khmer, Grand-père et Grand-mère !
Et quoi de plus réjouissant que les sourires de nos enfants lors de chaque rentrée scolaire.
Il ne vous reste plus qu’à venir nous rencontrer à La Plantation à Kampot !