Ingrédients
-
Ananas
1
-
Sucre de Fleur de Palmier
175g
-
Badiane
3
-
Farine
150g
-
Sucre glace
45g
-
Beurre
100g
-
Zeste de citron vert
1
-
Jaune d'oeuf
1
-
Clou de girofle
Optionnel
Confiture : Coupez l’ananas en cubes et mixez dans un mixer les jusqu’à obtenir une purée Filtrez l’excédent du jus à travers un tamis. Versez la purée d’ananas dans une casserole avec le sucre, les étoiles de Badiane, la gousse de vanille et ses grains. Faites chauffez à feu moyen doux en mélangeant jusqu’à la dissolution du sucre. Une fois le sucre fondu, portez à ébullition puis réduire à petit feu pendant 30min – 40min en mélangeant régulièrement jusqu’à l’obtention d’une pâte assez épaisse. Laissez refroidir et retirer les étoiles d’anis et la gousse de vanille.
Pâte sucrée : Dans le bol d’un mixeur, tamisez le farine et le sucre glace. Ajoutez le beurre coupé en morceau et le zest d’un citron. Mixez quelques fois jusqu’à l’obtention d’un crumble. Ajoutez le jaune d’œuf et mixer à nouveau jusqu’à ce qu’une pâte commence juste à se former. Abaissez la pâte sur entre deux feuilles de papier sulfurisé et la fraisez légèrement avant de l’étaler. Réfrigérez au minimum 30minutes.
Montage : Une fois la pâte reposée, découpez 6 disques de la taille de vous moule et conservez les chutes pour effectuer les bandes des tartelettes. Laissez au frais le temps de chauffer votre four à 180 °C. Remplissez les fonds de tarte de confiture d’ananas. Avec les petites bandes de pâte, formez des croisillons. Coupez ce qui dépasse. Badigeonnez les tartelettes de jaune d’œuf battu, enfoncez un clou de girofle au centre de chaque tartelette et cure environ 15 minutes. Laissez refroidir avant de démouler et enlever le clou de girofle avant de déguster.