Le Combava, ses bienfaits, ses associations et comment bien l’utiliser
Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer notre présence dans le nouveau livre écrit par Victoire Loup : Régalades, tout juste paru cette semaine, aux éditions Hachette Cuisine, (avec les sublimes photographies de Nicolas Lobbestaël) qui met en avant nos Écorces et nos Feuilles de Combava.
« Des années de recherches pour dénicher les meilleurs condiments, fromages, viandes et poissons, fruits et légumes, mais aussi les meilleurs miels, pâtes et chocolats… Pour chaque ingrédient, on découvre son histoire, ce qui le rend unique, mais également comment le cuisiner, et où le commander. Avec, en prime, des conseils et recettes des plus grands chefs de France : Alexandre Mazzia, Pierre Gagnaire, Chloé Charles, Sébastien Bras et tant d’autres. Les 500 meilleurs ingrédients du monde rassemblés dans cet ouvrage sans pareil, un recueil plein d’évasion et de gourmandise qui donne à chaque lecteur un délicieux goût d’ailleurs. » À commander vite chez votre libraire, ou sur internet.
Connaissez-vous notre Combava ?
Le Combava est le nom répandu du Citrus hystrix, un petit agrume revêtu d’une peau verte et bosselée. Originaire du sud-est de l’Asie et plus particulièrement de l’île de Subawa, située dans l’archipel indonésien, le Combava est un cadeau des tropiques. qui se plaît à pousser au Cambodge.
Nos Feuilles de Combava
Moins connue, la Feuille de Combava est l’emblème de la cuisine Cambodgienne. On la retrouve dans l’amok, les currys et soupes khmers.
Son parfum délicat de citronnelle et de verveine agrémentera à merveille vos plats (poissons, volaille, soupes et currys, pâtisseries…) et s’invitera également dans vos boissons, chaudes ou fraîches !
Les feuilles de Combava sont cueillies à la main dans notre jardin à Kampot. Une fois leur queue enlevée, les feuilles sont immédiatement lavées et séchées à basse température. Les feuilles séchées sont aussitôt coupées et emballées pour conserver tous leurs arômes, avant d’être expédiées.
Quelques idées de recettes :
Vinaigrette acidulée
2 c à s d’huile d’olive
Jus d’1/2 citron
2 c à c de Feuilles de Combava
1 tour de Moulin de votre Poivre de Kampot préféré
Fleur de Sel de Kampot
Vinaigrette khmère
2 c à s de vinaigre de riz
2 c à s d’huile de sésame
1 c à s de sauce de soja
2 c à c de Feuilles de Combava
+ 1c à s de poudre de Citronnelle en option !
1 tour de Moulin de votre Poivre de Kampot préféré
Riz aromatisé
Pour accompagner poissons et fruits de mer
1 c à c de Feuilles de Combava par personne, à ajouter directement dans la casserole au début de la cuisson
Nos Zestes de Combava
Cueillie avant d’avoir atteint sa pleine maturité, son zeste contient une concentration optimale d’huiles essentielles. Une fois lavé, sa fine couche d’écorche est immédiatement pelée à la main puis séchée à basse température afin de préserver ses arômes frais. Les zestes séchés sont aussitôt broyés et emballés pour conserver tous leurs arômes.
Nos Zestes de Combava s’utilisent aussi bien seul, de par ses puissantes saveurs, que mélangé. Avec des notes de citronnelle, de menthe et de gingembre, le zeste relève les préparation sucrées et salées. En dessert, il est intéressant d’associer ce fruit à la noix de coco dans un gâteau ou pour vos tartelettes au citron meringuée.
Un vrai régal que l’on saupoudre sans modération dans nos préparations aussi salées et sucrées !