On vous dit tout sur l’utilisation d’un moulin à épices
Pourquoi faut-il moudre son poivre ?
S’il est une information importante à retenir de cet article, c’est de toujours acheter votre poivre en grains. En effet, les arômes du Poivre de Kampot se révèlent au moment de la mouture. Nous vous conseillons donc de mettre votre ou vos moulins de Poivre de Kampot à disposition de vos convives qui vont pouvoir, en fonction de leurs goûts et de leurs envies, choisir leur poivre et tourner quelques tours de moulin sur leur assiette. Si jamais vous trouvez dans vos placards des pots de poivre moulu, faites-nous le plaisir de les jeter… C’est tout sauf du poivre ! La preuve, cela ne vaut rien ni économiquement ni gustativement ! Au restaurant, de la même façon, n’utilisez pas le poivre moulu des poivrières, mais demandez toujours le moulin à poivre.
Avec des poivres exceptionnels comme le Poivre de Kampot, reconnu par les chefs et les gourmets comme le meilleur Poivre au monde, il faut un traitement à la hauteur.
Comment un moulin fonctionne-t-il ?
Un moulin à poivre est conçu avec les mêmes fonctionnalités qu’un moulin à café. Un récipient vertical contient les grains de poivre qui descendent au fur et à mesure vers un espace plus large ou bol de mouture et vont entrer un par un dans le mécanisme de broyage composé de deux vis à crans interposés qui vont écraser les grains et les expulser moulus à l’extérieur du moulin. Certains moulins traditionnels possèdent également un tiroir qui permet d’y récolter le poivre fraîchement moulu.
Les mécanismes peuvent être en acier, en acier inoxydable, ou en céramique. L’avantage de la céramique est sa résistance aux conditions climatiques (environnements salins) et sa capacité à broyer aussi bien du sel (humide) que du poivre. C’est ce mécanisme que nous avons choisi pour notre moulin La Plantation.
Quel moulin proposez-vous ?
Notre Moulin à épices est un produit de haute qualité, fabriqué en Europe. La partie bois du moulin est en bois naturel de hêtre (avec certification FSC). Notre moulin comporte un mécanisme en céramique de qualité du Danemark (avec une garantie de 25 ans) adapté à toutes sortes de poivres, au sel, aux épices dures et aux herbes.
Une vis au bas du moulin vous aide à sélectionner la taille de la mouture du grain, selon vos envies et vos recettes !
Le récipient est en Acryl ce qui permet d’apprécier la qualité et la couleur des grains de Poivre de Kampot, ou d’une autre épice de votre choix, en toute transparence.
Quel moulin pour quelle épice ?
– Pour le Poivre de Kampot : Nous vous recommandons un Moulin par couleur de Poivre de Kampot (en effet, sur des Poivres de grand cru, comme pour un vin, il est préférable de ne pas les mélanger). Quoi de plus beau sur une table que d’avoir les 4 Poivres de Kampot (Vert, Noir, Rouge et Blanc) et laisser ainsi, à vos convives, le choix du moulin pour assaisonner leurs plats. Nous apprécions particulièrement les moulins qui permettent de régler la mouture, car, sur certains plats, il est préférable et délicieux d’utiliser le Poivre de Kampot Noir en grosse mouture ou mignonnette, comme sur un fromage, une viande. Pour d’autres mets, comme la purée, vous choisirez plutôt de moudre finement le Poivre de Kampot Blanc. Et après, chacun peut choisir la taille de sa mouture !
– Pour le Poivre Long Rouge : Si vous souhaitez utiliser un Moulin pour le Poivre Long Rouge, nous vous recommandons de le couper préalablement en petits morceaux de 1,5 cm afin que ceux-ci puissent passer facilement dans le mécanisme. Vous pouvez également utiliser la râpe à muscade pour râper votre Poivre Long.
– Pour les graines de Cardamome : La Cardamome Sauvage ou de la Forêt fraîchement moulue sur une salade d’oranges, de pamplemousses ou dans une crème chantilly… Un vrai régal.
Comment bien s’occuper de son moulin ?
Nous vous recommandons de choisir un bon moulin avec un mécanisme reconnu, qu’il soit en acier, acier inoxydable ou céramique. C’est donc un ustensile d’un certain prix dont vous devez prendre grand soin.
Comment conserver son moulin ?
Comme pour les épices qu’il va contenir, nous vous conseillons de conserver votre ou vos moulins dans un endroit à l’abri de l’humidité. Et surtout d’éviter de moudre votre poivre avec votre moulin au-dessus de la casserole en ébullition. En effet, l’humidité va automatiquement rentrer dans le moulin et cela risque d’affecter la qualité de votre poivre.
Si vous souhaitez ajouter du poivre dans votre plat en cuisson, moudre le poivre dans un petit récipient que vous verserez dans votre plat. Et garder toujours une réserve pour moudre votre Poivre de Kampot sur votre plat ou assiette au moment de sa dégustation.
Comment nettoyer son moulin à épices ? À quelle fréquence ?
Si votre moulin est en bois avec un mécanisme en métal, nous vous conseillons de passer un chiffon humide sur la surface et sur le mécanisme. S’il est en matière plexiglas et mécanisme en céramique, vous pouvez facilement le démonter et le passer à l’eau. Bien sécher toutes les parties avant de les remonter.
Lorsque votre moulin vous semble bloqué, n’hésitez pas à tourner le mécanisme dans le sens inverse pour vider les grains du bol de mouture. Certains grains peuvent se coincer et bloquer temporairement le mécanisme. Avant le remplissage de votre moulin, assurez-vous de bien avoir vidé tous les grains du mécanisme et bien nettoyer l’ensemble des parties.
Qu’est ce qu’un Mortier ?
Le mortier est utilisé depuis des siècles pour broyer et concasser de multiples épices, graines et poivres. Des mortiers en pierre de l’époque pré-angkorienne sont exposés dans les Musées de Phnom Penh, de Takéo ou d’Angkor Borei. Ils étaient utilisés par les Chamans qui préparaient potions et onguents afin de guérir leurs visiteurs. Le poivre est également utilisé depuis l’Antiquité en médecine traditionnelle pour ses bienfaits pour la santé.
Comment utiliser un mortier ?
Le principe du mortier est de placer au centre du bol les épices ou ingrédients qui seront broyés par pression du pilon sur ceux-ci. Cela demande une certaine délicatesse pour éviter de disperser les morceaux d’épices dans votre cuisine. Force et précision, mais avec le plaisir de voir les grains de Poivre de Kampot s’ouvrir et révéler leurs arômes sous votre nez.
Quelles épices peuvent s’utiliser dans un mortier ?
Bien entendu le Poivre de Kampot est l’épice idéale à utiliser dans un mortier, quelle que soit sa couleur !
Peut-on mélanger les épices dans un mortier ?
Le mortier est l’ustensile idéal pour concocter vos mélanges d’épices broyées fraîches, pour la préparation de vos currys ou mélanges maison. N’hésitez pas à expérimenter avec vos associations d’épices !
Faut-il le laver après utilisation ?
Il est conseillé de ne pas laver les mortiers en bois (juste passer un chiffon humide). Pour les autres matières, suivez les recommandations d’usage.
Faut-il consommer immédiatement les épices que l’on a moulues ?
Plus une épice est moulue et utilisée fraîche, plus elle conserve ses arômes. Nous vous conseillons donc de mettre dans votre mortier uniquement la quantité dont vous avez besoin, afin de ne pas devoir conserver des épices moulues qui perdraient rapidement leurs qualités organoleptiques.
À visiter : Notre Musée du Moulin à Poivre à La Plantation, Kampot
Si les premières traces de véritables moulins à poivre sont attestées à partir du XVIe et XVIIe siècles en Europe et au Moyen-Orient, l’utilisation de poivre sec moulu dans la cuisine et la médecine européenne remonte au Moyen-Age. À cette époque, le poivre était concassé avec un pilon dans un creuset, ou bien à l’intérieur d’un outil nommé bournachier. Avec la révolution industrielle, Peugeot a été la première entreprise à industrialiser et à réglementer la production des moulins à poivre et à en proposer une gamme complète avec des designs novateurs, éloignés des premiers modèles similaires aux moulins à café miniaturisés.
Dans notre Musée du Moulin à Poivre, immanquable lors de la visite de notre ferme à Kampot, au Sud du Cambodge, vous pourrez découvrir l’histoire du Moulin à Poivre illustrée d’une collection de plus d’une centaine de moulins, de toutes les époques et de toutes les régions : des traditionnels moulins Peugeot, jusqu’au plus futuristes, en passant par des objets publicitaires et arts de la table de grandes maisons. Le seul Musée du Moulin à Poivre est à Kampot, dans la province où pousse le meilleur Poivre au monde !