On vous dit tout sur notre agriculture biologique
Dans notre ferme de Kampot, dans le sud du Cambodge, nous pensons que la santé du sol et des plantes est de la plus haute importance ! C’est pourquoi nous employons des méthodes d’agriculture biologique qui s’appuient sur des procédés naturels et qui contribuent non seulement à maintenir la fertilité du sol, mais aussi à promouvoir la biodiversité de notre environnement local.
La certification Bio, un choix déterminé depuis la création de La Plantation
Il nous a paru évident, lors de la mise en place de la plantation de Poivre de Kampot en 2013, de bâtir le projet sur les fondements de l’agriculture biologique. Partant d’un terrain vierge en friche, nous n’avions pas à nous poser de questions sur l’historique des cultures.
La création de la plantation s’est donc appuyée sur deux standards : le cahier des charges de l’Indication Géographique Protégée du Poivre de Kampot (IGP) et sur les normes internationales de certification biologique.
Ce projet d’agriculture durable s’inscrit également dans un contexte de protection de l’environnement, de respect de la biodiversité de la flore et de la faune des collines avoisinantes, d’optimisation de la collecte d’eau de pluie pour irriguer la plantation et de reboisement d’essences d’arbres précieux.
Trois années à regarder les poivriers pousser
Les projets agricoles s’inscrivent sur le long terme et demandent patience et détermination. En agriculture biologique, nous utilisons exclusivement des engrais et pesticides naturels. Et pour le Poivre de Kampot, il a fallu attendre trois années avant de pouvoir cueillir les premières grappes. Les lianes grandissent jusqu’à atteindre le sommet du poteau en bois sur lesquelles elles sont attachées, puis elles s’épaississent et les premières grappes sont alors conservées pour produire le fameux Poivre de Kampot.
Un cycle naturel qui subit les changements climatiques
Le Poivre de Kampot suit un cycle annuel au fil des saisons : à la saison des pluies à partir du mois de juillet ou août, les nouvelles grappes de poivre apparaissent et fleurissent. Il est vital d’avoir de la pluie à ce moment précis afin que le processus de pollinisation soit effectif. Les fleurs se transforment alors en grappes. Ces dernières sont très tendres et donc sujettes aux attaques d’insectes. C’est à cette saison que nous allons utiliser notre recette de répulsif maison, concoctée par notre chef fermier, à base de feuilles et de racines de plantes locales.
Les grappes mettront environ huit mois à mûrir et être récoltées et sélectionnées. Les grains séchés se transformeront alors en Poivre de Kampot Noir, Rouge ou Blanc, selon le degré de maturité de chaque grain.
Une fois la récolte terminée, nous apportons à chaque pied de poivre un apport en nutriments, à partir d’un mélange de bouse de vache séchée, de guano de chauve souris, d’os de vache séché et broyé. Cette recette traditionnelle est celle qui était déjà utilisée au début du vingtième siècle, lors du protectorat français au Cambodge.
Les dernières années, nous avons constaté de réels changements climatiques avec des pluies répétées pendant la saison sèche, perturbant la récolte et le séchage du poivre. La saison des pluies également a eu tendance a démarrer de plus en plus tard dans l’année décalant l’ensemble du cycle de quelques semaines à plusieurs mois. Et en parallèle, les intempéries sont plus violentes avec de fortes pluies accompagnées de vent violent.
La certification bio de La Plantation : des enjeux pour la santé et pour la biodiversité
Depuis la première récolte de Poivre de Kampot en 2016, nous avons obtenu la certification bio de l’organisme certificateur Ecocert. Les normes de certification bio sont les mêmes au Cambodge que pour une ferme en Europe ou aux Etats-Unis et cela garantît des productions de qualité sans usage de pesticides. Notre gamme de poivres et d’épices en bio s’est élargie au fil des années.
Pour les autres épices, nous effectuons une rotation des sols, afin d’apporter à chaque parcelle les nutriments nécessaires, soit en les laissant en repos, soit en plantant des engrais verts qui permettent de régénérer les terres agricoles.
Notre coopérative de Fermes familiales bios
Cette certification requiert une bonne connaissance des standards et procédures bio. Nous avons souhaité en faire bénéficier des petites fermes de Poivre de Kampot et autres épices de la région et avons pour cela créer un groupement de producteurs bio, sous le contrôle de La Plantation. Nous aidons ainsi les petits fermiers à respecter les standards bio et les formons aux bonnes pratiques. En échange, nous nous engageons à leur acheter l’intégralité de leur production bio. Notre groupement bio se compose maintenant d’une vingtaine de fermes familiales et s’agrandit chaque année. Notre enjeu est de faire prendre conscience à nos fermiers de l’enjeu de l’agriculture durable et biologique et de ses bienfaits pour l’environnement.