3 manières de sublimer le poisson avec les épices
Les maquereaux marinés au Poivre de Kampot Frais au Sel
Pour réaliser cette préparation, il vous faut au moins 24h de marinade, n’oubliez donc pas de commencer la recette la veille ! Et quoi de mieux que d’avoir le plat de votre déjeuner déjà tout prêt ! Pour la recette, il faut acheter des beaux maquereaux bien frais et raides, les faire vider et couper la tête par votre poissonnier. Faites bouillir une grande quantité d’eau dans une marmite, ajoutez 3-4 cuillères à soupe de vinaigre. Plongez les maquereaux quelques minutes puis les égouttez un par un. Enlevez la peau, la partie brune centrale et prenez les filets en supprimant les arêtes au fur et à mesure. Mettre les morceaux de chair de maquereaux dans un plat creux. Pour la marinade : pressez le jus d’un citron, prélevez la chair de 1 ou 2 citrons, ajoutez de l’huile d’olive, des herbes du jardin et deux bonnes cuillères de Poivre de Kampot Frais au Sel. Mélangez plusieurs fois pour bien répartir la marinade. Ajustez l’assaisonnement et dégustez !
Le turbot (ou autre poisson plat) avec sa sauce hollandaise à l’Amchoor
Le turbot est véritablement un des plus beaux poissons de Bretagne, mais il peut facilement être remplacé par un Saint-Pierre, une barbue, un flétan ou du cabillaud. On le cuit au four en fonction du poids (200° pendant environ 30mn – Il faut le surveiller de très près pour le sortir du four à sa juste cuisson – la chair doit juste se décoller de l’arête). Pour réaliser la délicieuse sauce hollandaise qui l’accompagne, préparer les ingrédients suivants (à multiplier en fonction du nombre de convives) : 2 jaunes d’œufs et 2 cuillères à soupe d’eau tiède et 100g de beurre à température ambiante coupé en petits morceaux. Faites chauffer au bain-marie en fouettant sans arrêter les jaunes d’œuf et l’eau, jusqu’à obtention d’une consistance de sabayon. Hors du feu, ajoutez au fur et à mesure les morceaux de beurre en continuant de fouetter et lorsque la sauce est prête ajoutez-y une généreuse cuillerée de Mangue Verte en poudre, notre Amchoor et mélangez bien.
Le carpaccio de daurade aux Écorces de Combava
Pour les jours les plus chauds, on adore préparer le poisson en version cru. Sélectionnez une belle daurade ou un bar, et coupez-le en petits morceaux après avoir enlevé la peau et les arêtes. Pour la sauce, mélangez un jus de citron frais, de l’huile d’olive extra-vierge, de la Fleur de Sel, du Poivre Blanc de Kampot, ainsi que des Écorces de Combava. Ajustez selon vos préférences. On vous conseille d’apporter les Écorces de Combava à table pour les plus gourmands, afin qu’ils puissent en rajouter sur leur carpaccio ! Une touche de Sauce au Gingembre pourra également épicer votre carpaccio.
On espère que ces associations de poissons et d’épices vont vous régaler !
Découvrez toutes nos autres recettes sur le blog de La Plantation.