Comment épicer les glaces ?
La glace lait ribot au Gingembre Sauvage
Si vous ne connaissez pas le lait ribot, c’est un lait fermenté qui rappelle de grands souvenirs d’enfance à tous ceux qui ont passé des vacances en Bretagne ! Il s’apparente au kéfir de lait par sa consistance onctueuse et son goût légèrement acidulé. On le retrouve également dans l’Europe Centrale, souvent aromatisé aux fruits de saison. Ici, on a décidé de l’associer au Gingembre Sauvage, notre toute dernière épice collectée à l’état sauvage par nos équipes de cueilleurs. Pas besoin d’être un expert de la glace, c’est une recette très simple à réaliser à la turbine. On mélange 50cl de Lait Ribot (lait fermenté ou kéfir), à 10cl de crème liquide bien froids, et 2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne (ce sera plus homogène qu’avec du sucre en poudre). On rajoute 1 belle cuillère à café de Gingembre Sauvage (ou 2 cuillères à café de Gingembre Jeune en poudre) et on turbine jusqu’à ce que la machine indique que la glace est prête, soit environ 30 minutes. Délicieux à servir minute pour une texture type glace à l’italienne, sinon, on la réserve au congélateur et on la sort 15 minutes avant de la servir.
Le sorbet rhubarbe à la Sauce Douce Duo de Cardamomes
C’est le pic de la saison de la rhubarbe ! Si vous avez la chance, comme nous, d’en avoir dans le jardin c’est le moment d’aller récolter quelques tiges (au pire, on les achète à son marché fermier le plus proche) et de les ajouter en morceaux au cuit-vapeur pendant 30 minutes. On laisse refroidir la compotée en l’écrasant légèrement dans un bol. Une fois tiédie, on ajoute 3 cuillères à soupe de sirop d’érable pour 1/2 litre de compotée, et 1 cuillère à soupe et demi de Sauce Duo de Cardamomes. On passe le tout à la turbine, jusqu’à obtention d’une belle crème glacée, pendant une trentaine de minutes, que l’on conserve au congélateur. Pour les inconditionnels de la Cardamome, on emmène la sauce à table pour en rajouter sur les boules du sorbet !
La ‘nice cream’ à la banane au Mélange Chai
Pas de sorbetière ? Pas de problème ! Voici notre dernière recette de glace épicée, que l’on peut préparer au blender, à la minute ! Préparez des tranches de bananes et congelez-les au préalable sur une plaque (une nuit au minimum). Il faut les espacer pour éviter qu’elles se collent entre elles. Au dernier moment ajoutez-les au blender, avec un petit peu de lait (végétal pour une glace 100% vegan) et mixez. Ajoutez plus de lait si besoin jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et homogène, comme une glace traditionnelle. Ajoutez une belle cuillérée de Mélange Chai pour un coup de peps garanti. Pour un petit peu plus de gourmandise, on met une pincée de Fleur de Sel de Kampot !
Avez-vous déjà dégusté une glace aux épices ? On a hâte de lire vos avis sur ces recettes !
Découvrez toutes nos autres recettes sur le blog de La Plantation.