3 gammes d’épices pour débuter en cuisine
Les épices sont un ingrédient essentiel dans de nombreuses cuisines du monde, ajoutant profondeur, complexité et saveur aux plats. Cependant, pour de nombreux cuisiniers débutants, le monde des épices peut être accablant et déroutant. Avec les nombreux types d’épices disponibles et les différents profils de saveurs, il peut être difficile de savoir par où commencer. Mais n’ayez crainte, il est plus facile que vous ne le pensez d’incorporer des épices dans votre cuisine !
Nos conseils pour commencer à utiliser les épices
– Expérimenter : N’hésitez pas à aller hors des sentiers battus, cuisiner avec des épices c’est oser expérimenter avec des associations étonnantes !
– Doser : Pas surs de la quantité d’épices nécéssaire ? Si vous suivez une recette sans épice et vous souhaitez y ajouter une note épicée, faites votre propre dosage, en les ajoutant graduellement et en goutant au fur et à mesure.
– Mélanger : Une cuisine bien épicée c’est une affaire de mélanges, des associations de plusieurs épices; comme le Curcuma et le Poivre Noir, la Cannelle et la Cardamome, le Gingembre et le Galanga.
– Oser : Pour utiliser les épices comme les grands chefs, osez utiliser les épices jusqu’aux desserts. Pourquoi pas reproduire ces associations étonnantes et délicieuses : le chocolat et le piment ou notre Poivre de Kampot Frais au Sel, le café et la Cardamome, les fruits et le Poivre de Kampot Rouge.
– Mariner : Pour infuser les arômes épicés dans vos plats préférés, n’hésitez pas à laisser vos épices mariner avant la cuisson de vos viandes, poissons ou légumes.
– Choisir : Pour les épices, (comme pour tout en cuisine), la qualité prime ! Les épices de supermarché vieilles de 5 ans ne vont pas vous aider à donner cette touche de fraîcheur à vos recettes de saison ! Pour une cuisine épicée et pleine de bienfaits, on choisi de préférence ses épices en circuit court, en direct du producteur, où la traçabilité est transparente et complète.
– Conserver : Pour conserver toute leur fraîcheur, les épices se conservent à l’abri de la lumière et de l’humidité… sauf nos Poivres Frais au Sel, à conserver au réfrigérateur ainsi que nos Sauces après ouverture !
Nos Sauces
Saviez-vous que nos Sauces, aussi bien douces que piquantes sont prêtes à l’emploi ? Il suffit de bien les secouer avant utilisation, et de les sortir du frigo une dizaine de minutes au préalable. On les sert directement à table, comme un condiment tel un ketchup ou une moutarde. Selon vos envies, elles apportent des saveurs intenses à vos frites et burgers, salades, planches de fromages, sushis et autres poissons crus, voire même des huîtres ; notre Sauce Duo de Piments Verts à été conçue spécialement pour cette utilisation à l’origine !
Nos Mélanges
Épicé, Citronné, Fumé, ou Chai et Currys, notre gamme de Mélanges accompagnement très facilement vos plats du moment ! Il suffit de les saupoudrer au moment de la cuisson, ou directement dans le plat pour ajouter une multitude d’épices finement moulues. On conseille tout particulièrement d’associer le Mélange Citronné avec les poissons, le Mélange Fumé avec la viande ou les oeufs, mais il n’y a pas de règle; n’hésitez pas à les associer de diverses manières.
Nos Fruits Séchés
Vous êtes plutot Mangue ou Ananas ? Notre toute dernière gamme d’épices est un snack prêt à l’emploi, parfait pour les encas ou pour les desserts. Avec sa touche de Poivre de Kampot Rouge, nos fruits légèrement poivrés peuvent se déguster seuls ou pour accompagner les apéritifs, les planches de fromages, ou les yaourts.
“C’est tout simplement délicieux. Le goût de la mangue est très prononcé, le poivre réveille, c’est un encas parfait. J’adore !” Merci à notre cliente Lucie pour son avis. N’hésitez pas à nous partager le votre ainsi que votre manière préférée de les déguster !
On espère que ces quelques conseils vont vous aider à adopter une cuisine toujours plus épicée !