Comment utiliser le Combava ?
Avez-vous déjà essayé le Combava ? Cet agrume unique est sans aucun doute l’épice du moment, et c’est l’épice idéale à ajouter aux recettes estivales fraîches ! Que vous soyez un gourmand aventureux ou un adepte des agrumes, notre guide complet sur le Combava vous éclairera et vous inspirera.
Qu’est-ce que le Combava ?
Le Combava ou “Kaffir Lime” (Citrus hystrix), également connu sous le nom de Makrut, est un petit agrume originaire d’Asie du Sud-Est. Il a une peau verte et bosselée et des feuilles distinctives à deux lobes qui sont largement utilisées dans diverses pratiques culinaires et traditionnelles dans la région.
Le Combava a une longue histoire qui remonte à plusieurs siècles en Asie du Sud-Est, en particulier au Cambodge, en Thaïlande, en Indonésie, en Malaisie et dans les pays voisins. On pense qu’il est originaire d’Indonésie et qu’il s’est ensuite répandu dans toute la région par le biais du commerce et des échanges culturels.
Dans notre ferme de Kampot, nous récoltons à la fois les feuilles et les fruits pour tirer le meilleur parti de cet incroyable agrume et produire le moins de déchets possible !
Comment utiliser le Combava ?
Ah, les arômes uniques du Combavar ! Ses feuilles, comme aucune autre, confèrent aux plats khmers une saveur acidulée et citronnée distincte, dont le goût unique ne peut pas être facilement remplacé par d’autres variétés de citrons. Dans les cuisines animées de toute la région, les chefs et les cuisiniers à domicile comptent sur cet agrume prisé pour insuffler leur magie aux soupes et aux currys.
Les Feuilles de Combava sont très appréciées dans la cuisine du Sud-Est asiatique pour leur saveur aromatique et leur parfum intense d’agrumes. Elles constituent un ingrédient essentiel dans de nombreux plats, tels que les salades, auxquels elles ajoutent une note citronnée unique.
Le fruit lui-même, avec sa peau bosselée et sa couleur verte, est moins couramment utilisé en cuisine en raison de son goût acidulé et légèrement amer.
Toutefois, son Zeste est également utilisé pour imprégner les plats de l’arôme distinct du Combava.
Feuilles, zestes ou mélange : comment choisir mon Combava ?
À La Plantation, il y a 3 façons différentes d’apprécier le Combava : nos Feuilles de Combava, qui sont concassées pour être saupoudrées facilement, nos Zestes, également concassés, et notre Mélange Citronné, qui est un mélange d’épices prêt à l’emploi composé de Feuilles de Combava, de Fleur de Sel et de Poivre de Kampot, ainsi que d’autres épices !
Les Feuilles et les Zestes peuvent être utilisés dans des recettes aussi bien salées que sucrées et sont très polyvalents. Notre Mélange Citronné est prêt à l’emploi, parfait pour emporter en vacances, pour saupoudrer sur un poisson rôti, des brochettes de barbecue, des tranches de melon cru, des salades.
Comment cuisiner avec le Combava ? Nos nouvelles recettes préférées :
– Ceviche aux agrumes : L’un de nos plats d’été préférés, surtout si vous passez du temps au bord de la mer, est de recréer cette recette de ceviche de bar. C’est tellement rafraîchissant et plein de saveurs !
– Limonade au Combava et à la menthe : Rehaussez votre recette classique de limonade avec les saveurs du Combava et de la menthe. Dans un pichet, mélangez du jus de citron fraîchement pressé, des Zestes de Combava, des feuilles de menthe hachées, un peu de sucre, ou miel votre choix si nécessaire, et de l’eau, plate ou gazeuse, et servez le tout sur des glaçons.
– Curry Combava-coco d’inspiration khmère : Créez un délicieux curry végétarien, de viande ou de poisson en faisant sauter des légumes avec des Feuilles de Combava, notre Curry Rouge Khmer prêt à l’emploi et du lait de coco. Ce mélange aromatique d’épices et d’agrumes séduira vos papilles gustatives !
Vinaigrettes au Combava : Ajoutez une touche originale à votre salade habituelle en incorporant cet agrume dans la vinaigrette. Mélangez au fouet de l’huile d’olive, du jus de citron ou de citron vert, du zeste de Combava un peu de miel, de la moutarde, du Sel et du Poivre de Kampot. Vous pouvez l’ajouter à une salade de quinoa avec des concombres coupés en dés, des tomates cerises et des herbes fraîches, pour lui donner une touche épicée !
– Pesto au Combava : Préparez un pesto au basilic traditionnel, mais ajoutez-y un peu de Combava Mixez le basilic frais, les pignons, l’ail, le parmesan, l’huile d’olive, les Feuilles et les Zestes de Combava jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Utilisez ce pesto comme sauce pour les pâtes, les légumes grillés ou pour tartiner les sandwichs et les wraps.
– Brochettes de fruits de mer au Combava : Pour un goût d’Asie du Sud-Est, créez des brochettes de fruits de mer en utilisant des crevettes, des coquilles st Jacques ou du poisson. Enfilez les fruits de mer sur les brochettes et badigeonnez-les d’une marinade composée de notre Mélange Citronné et d’huile d’olive. Faites griller les brochettes jusqu’à ce que les fruits de mer soient bien cuits et légèrement carbonisés. Cette méthode fonctionne également très bien avec la volaille !
– Dip au Combava : Préparez une trempette simple et rafraîchissante en mélangeant du yaourt nature avec une cuillère à café de Zestes de Combava, une pincée de jus de citron vert, du Sel de Kampot, et un tour de moulin de Poivre de Kampot. Cette trempette accompagne bien les légumes fraîchement coupés, les chips ou les plats épicés ou les brochettes de barbecue.
– Melon aux agrumes : Et pour une touche sucrée, vous pouvez saupoudrer notre Mélange Citronné ou nos Feuilles de Combava sur du melon cru ou des tranches de pastèque, c’est divin !
– Ricotta, Mangue et Zestes de Combava : Pour un dessert frais et sain, suivez cette recette conçue par Season Suppers pour surprendre vos invités cet été.
Le Combava : un agrume plein de bienfaits pour la santé
Au-delà de l’usage culinaire, le Combava est utilisé dans la médecine traditionnelle et les pratiques culturelles de l’Asie du Sud-Est.
Les huiles essentielles extraites de ses feuilles sont recherchées pour l’aromathérapie, car elles sont connues pour apaiser l’esprit, détendre l’âme et soulager le stress. On attribue également au Comabava des propriétés antioxydantes, qui contribueraient à renforcer le système immunitaire et à favoriser le bien-être général.
Maintenant que vous savez tout sur cet agrume unique, il est temps d’expérimenter et de créer vos propres recettes à base de Combava !